Quote:
Originally Posted by heartbrand
[You must be logged in to view images. Log in or Register.]
Is this what passes for ForumQuest nowadays?
|
Il existe des cultures de groupe, en fonction des réseaux. Il y a une culture Facebook, une culture Tumblr, comme il y avait différentes cultures sur Usenet... Cela tient à la personnalité et à la manière dont les premiers utilisateurs se sont exprimés sur chaque réseau. Se met donc en place une forme de mimétisme, et un système de transmission : lorsque de nouveaux venus arrivent sur le réseau, ils doivent accepter des règles, des manières de s'exprimer, embrasser l'histoire du réseau si l'on veut.
Dans le cas d'un média comme le vôtre, même s'il ne fonctionne pas comme un forum ou un réseau social, il peut y avoir une culture qui émerge et influence le ton des commentaires. Cette culture se forme autour des commentateurs les plus fréquents : si quelques individus instaurent la mode du commentaire négatif, d'autres commentateurs vont ensuite être influencés dans ce sens et le ton général des commentaires sera négatif.
Mais dans la grande communauté du lectorat, on retrouve seulement une minorité qui commente. Si au sein de cette minorité, l'idée qu'il faut être extrêmement critique et agressif à l'égard du contenu émerge, cela peut influencer à long terme les commentateurs – et même le lectorat !